Charte interclubs

 

Jouer en équipe interclubs, c'est représenter son club et les valeurs du sport auquel il est affilié. Dans ce sport d'opposition individuelle qu'est le badminton, faire partie d'une équipe c'est être motivé pour vivre une aventure sportive et humaine collective, enrichissante pour chacun. Notre club est fier d'engager depuis plusieurs années différentes équipes (jeunes, dames, hommes et mixtes). Pour que cette tradition perdure sereinement, il convient de respecter certains principes.

En septembre, la commission Interclubs sera chargée de sélectionner les joueurs qui pourront intégrer une équipe interclubs. Pour cela, les joueurs voulant s'engager dans un interclubs devront remplir les critères suivants:

  • être en règle vis-à-vis de leur inscription : formulaire d’inscription + cotisation + certificat médical valable 3 ans, ainsi que le règlement du club et la charte interclubs lus et signés.
     
  • se rendre disponible pour toutes les rencontres aussi bien à domicile le vendredi qu'en déplacement à l’extérieur n'importe quel jour de la semaine ; le calendrier intégral de la saison est généralement publié mi-octobre, ce qui permet de s'organiser dès le début du championnat sachant qu'il y a en moyenne, une dizaine de rencontres sur une saison : la moitié à domicile, l'autre moitié à l'extérieur.
     
  • prévenir le capitaine lors d'une absence imprévue.
     
  • porter le maillot du club lors des rencontres comme pour toutes les compétitions officielles, et participer à la photo de l'équipe.
     
  • participer à l'organisation du pot convivial qui suit chaque rencontre quand nous recevons à domicile.
     
  • faire preuve d’un esprit d'équipe bienveillant, et d'un comportement sportif et fair-play envers les adversaires.
    En effet en toute circonstance les compétiteurs véhiculent l’image de notre club et les valeurs de la Fédération Française de Badminton dont les infractions au code de conduite sont décrites dans le document disponible ici: http://www.ffbad.orgdata/Files/GUI39_VS_CodeConduiteJoueurs.pdf  
    L'opposition face aux adversaires ne doit être que sportive ; le badminton est un jeu et nous sommes là pour jouer dans la dignité. Nous rappelons que notre club engage 200€ de caution dans les championnats interclubs, caution que nous perdons en cas de non-respect du règlement. Le bureau de Castel'bad a le pouvoir d'exclure de la compétition interclubs les joueurs dont le comportement ne serait pas conforme à ce règlement ; il peut également les exclure du club.
     
  • Pour être capitaine d'équipe Interclubs, il convient en plus de lire le règlement Interclubs envoyé par le COGIBAD à chaque début de saison, en particulier pour remplir correctement la feuille de match (par exemple respect de la hiérarchie des joueurs dans l'équipe selon les classements). Le capitaine s'engage à communiquer avec les joueurs (composition d'équipe, organisation des pots...), avec les capitaines adverses, avec le référent interclubs pour envoyer les feuilles des matchs, et avec le bureau de Castel'bad pour qu'il publie les résultats sur le site internet du club (avec article et photos, c'est encore mieux !).