3 podiums aux Vielles Plumes de Chantecler

Non classé

Tournoi des vieilles poules à Bordeaux Samedi 26 novembre, récit de Yann, double vainqueur du jour

"La veille, lors de notre petite soirée à l’O Médoc, j’hérite de la rédaction de l’article… Donc voilà, je m’y colle. 5 rainettes sont du voyage : Christiane, Christelle, Julie, Marek et moi-même. Nous sommes inscrits pour les doubles et doubles mixtes. Une longue journée nous attend. Avec Marek, nous sommes convoqués à 9h19 et pour une fois, c’est un horaire correct pour un samedi matin. Les filles sont convoquées environ une demi heure après nous.

Nous sommes en série 4 du DH et entamons notre journée par une victoire en 2 sets, début encourageant après notre échec à Mérignac… Pendant ce temps, en série 4 DD, Christiane et sa coéquipière du jour, Béatrice du club de Rochefort, perdent leur 1er match. Pas facile de débuter, lorsqu’on joue ensemble pour la 1ère fois.

Julie et Christelle, série 3 DD, commencent leur tournoi par une victoire en 2 sets.
2ème match en DH...compliqué, Marek décroche un peu (moi aussi, mais beaucoup moins..) contre Jean-Michel de Pessac (le coéquipier de tournoi de Christiane en DM pour l’après midi), et Philippe de Carcans. Ils ralentissent bien le jeu et nous sommes à 2 doigts de perdre le 2ème set mais finalement victoire au forceps en 2 sets tout de même. … Pour Christiane et Béatrice, 2ème match et 2ème défaite en 3 sets, dommage. Du coté de Julie et Christelle, ça déroule, 2ème match et 2ème victoire en 2 sets sans danger. Nous revoilà avec Marek pour le 3ème match. Pas question de faire la même erreur qu’au précédent : on rentre bien dans la partie et on gagne facilement en 2 sets. La victoire de la Série 4 DH se jouera contre une paire d’Eysines qui a 3 victoires aussi. Malheureusement, Julie et Christelle perdent leur 3eme match, défaite en 2 sets. Au final, 2 victoires 1 défaite, 2ème de la série 3… Bravo les filles, belle performance tout de même !! Christiane et Béatrice gagnent leur 3ème match et finissent 3ème de la série 4 DD.

Avec Marek, le 4ème Match, qui fait office de finale de poule, tient ses promesses. Nous perdons le 1er set sur le fil ,19-21, mais rien n’est perdu, le 2ème set est accroché et bascule en notre faveur .Nous le gagnons 21-16 .Quoi de mieux qu’un 3ème set pour une finale !!Celui –ci aura été très tendu mais finalement nous remportons ce 3ème set 21-17 et gagnons la série 4 DH …

A peine le temps de profiter de notre victoire et de nos récompenses (carte cadeau, cannelés et chaussette personnalisée pour boite de volants… Bonne idée en passant), et de finir mon croque monsieur que nous sommes appelés pour le mixte en série 5 avec Julie. Victoire relativement rapide en 2 sets, sur la digestion, contre Sylvain de Marcheprime associé à Béatrice de Rochefort (partenaire de Christiane en DD le matin)… après ça nous sommes en pause, histoire de manger le 2ème croque monsieur.

Pendant ce temps, Christiane et jean Michel qui sont dans la même série Julie et moi perdent en 2 sets leur premier match et le 2ème en suivant en 3 sets après avoir pris le 1er, malheureusement.. Marek et sa partenaire du jour Adeline du club des Chartrons, en série 7, perdent en 2 sets le 1er match. Il manquait peu de choses… Le 2ème match est gagné en 3 sets alors qu'ils étaient menés 11-18, pour finalement s’imposer 22- 20, une vraie remontada !! Avec Julie, nous gagnons notre 2ème match contre Christiane et Jean-Michel en 2 sets. Pas facile de jouer contre les autres rainettes… Mais bon, le plus dur reste à faire. Marek et Adeline gagneront leur 2 matchs suivants en 3 sets aussi et finiront avec 3 victoires et une défaite, mais qui, avec le jeu du nombre de sets et des confrontations directes les classera 3ème de la Série 7. Bravo Marek pour ce retour en mixte !! Christiane et Jean-Michel perdront leur 3ème match en 2 sets et le 4ème match en 3 sets. Notre 3ème match s’annonce plus compliqué que les 2 premiers contre une paire de Pessac. Nous sommes menés la plupart du 1er set jusqu’à 16-16 et puis nous prenons le dessus et gagnons 21-17. Le 2ème set s’avère plus facile, nous avons trouvé la faille et remportons le 2ème set, 21-9, et le match. Nous sommes déjà assurés à ce moment là de gagner la série et mettons un point d’honneur avec Julie à remporter le 4ème et dernier match. Chose faite, 1 heure plus tard. Nous battons un tandem local en 2 sets (21-11 et 21-12) et remportons ainsi la Série 5 avec 4 victoires et aucune défaite.

Un bilan plus que positif pour les rainettes sur ce tournoi avec victoire en série 4 DH (Marek et Yann), 2ème place en série 3DD( Christelle et Julie ) ,3ème place pour Christiane en série 4 DD et victoire en série 5 DM (Julie et Yann) ,3ème place pour Marek en série 7 DM.

Bravo à tous et rendez-vous le weekend prochain à Blanquefort pour certains d’entre vous pour de nouvelles performances (ou pas …)!"



VICTOIRE d'ALIXIA et ANAIS au PROMOBAD FEMININ

Non classé

Dimanche 20 novembre à Bruges: Joli succès pour le premier promobad 100% féminin de la saison : les tableaux de double dame étaient complets et, cerise sur le gâteau, c'est une paire de rainettes qui remporte haut la main la série 1.  Que demander de plus ? Un peu de chantilly? Non, une rose pour Alixa et AnaIs : félicitations à toutes les deux ! 



INTERCLUBS : la saison est lancée !

Non classé

La saison interclubs est lancée pour CASTELBAD !!! Bilan de la première journée pour nos 3 équipes de rainettes  :

Equipe mixte : défaite 4 à 1 face à Lesparre, Karl remportant le simple homme 1, récit détaillé par Lucie : 

"L'ouverture de la saison pour les interclubs a débuté vendredi 11 novembre avec l'équipe mixte !
Karl ouvre le bal avec beaucoup de motivation et un peu de pression pour montrer l'exemple au reste de son équipe. Le résumé du match : pas évident car en face se trouve une personne qui renvoie beaucoup et se déplace très bien, le premier set se finit sur un résultat assez serré 22-20. Le deuxième set plus facile, gagné 21-15 malgré des sensations physiques un peu justes et un orteil douloureux. Le plaisir était là pour les deux adversaires du jour qui se sont promis une revanche.
En même temps Aurore assurait son simple face à une adversaire de taille ! Elle s’accroche sur le 1er set perdu 17-21, et ne lâche rien non plus sur le 2ème mais perd 15-21.
Vient ensuite le tour des doubles avec 2 nouveaux duos !! Léo et Franck en version familiale se lancent avec pas mal de pression. Ils s’inclinent en 2 sets 14-21 et 12-21. Mais pour un 1er match officiel face à une paire expérimentée, c'est pas mal ! Alixia et Lucie perdent les 2 sets et s’inclinent 16-21 16-21. Là aussi nouveau duo qui promet ! Alixia se rendant compte après le match que sa raquette était cassée ☹️
Les rencontres se terminent avec le match en mixte d’Aurore et Samuel, défaite en 2 sets : 18-21 puis 16-21. Une défaite mais du plaisir pris !
Bilan mitigé pour cette rencontre avec pas mal de frustration car il y avait la place pour plus de victoires ! L’équipe ne baisse pas les bras et se remettra au travail pour les prochaines rencontres 😊"


 

Equipe homme : victoire 5 à 0 face à Ste Hélène le 14 novembre,  avec des matches plus serrés que ne l'indique le score final; explications du capitaine Fred : 

"Pour cette nouvelle saison d'interclub hommes, nous commençons par un déplacement à Sainte-Helene, contre l'équipe que nous avions affrontée et perdue à 2 reprises l'année dernière.
Les 3 simples démarrent en même temps, alors que les simples 2 et 3 de Mathieu et Alexis se passent sans trop de difficultés et remportés en 2 sets. Hugo sur le simple 1 a plus de mal et est poussé jusqu'au troisième set qu'il remporte finalement 17-21. La rencontre est déjà  remportée mais il reste encore les 2 doubles de Yann/Marek et Sébastien/Frédéric. Ces 2 matchs sont similaires dans leur déroulé, après un premier set remporté assez facilement, les machines s'enrayent, pour aller au troisième set qui sont accrochés, mais gagnés 19-21. Au final, une belle victoire 5-0, notre prochaine rencontre est maintenant le 2 Décembre à domicile contre Martignas où nous espérons continuer sur notre lancée."



 

Equipe dame : victoire 3 à 2 face à St Médard le 17 novembre; ci-dessous le récit de la capitaine de rainettes croqueuses de salamandres:

"Nous voilà reparties dans une nouvelle saison d'interclub avec une forte ambition d'être sur le podium. Et pourquoi pas sur la 1ere place ? Au delà de la performance, l'équipe Dame, menée par sa capitaine Maylis, aspire à des valeurs de partage, de cohésion et de soutien tant dans la victoire que dans la défaite. Une nouvelle saison se lance et avec elle une première victoire!!! C'est par une soirée pluvieuse, et un froid digne d'une saison hivernale que les rainettes ont reçu l'équipe de Saint Médard. Un mot illustre très bien cette rencontre : SUSPENSE  !! Chaque match a eu son lot de surprises et retournements de situation.
A commencer par le simple 1 remporté par Anaïs en 2 sets. Une adversaire tenace qui a su, à un moment donné imposer son jeu, menant Anaïs 11-08 à la pause du 2eme set. C'est sans compter sur la persévérance de notre experte en simple qui a repris l'avantage pour finalement s'imposer 21-15.
Aurore, positionnée sur le simple 2 a donné du fil à retordre à son adverse. Après un 1er set compliqué, et sous les conseils de notre coach Hugo, elle a su modifier son intention de jeu et a collé son adversaire au score. 14-15 , puis 17-19 pour finalement s'incliner 18-21 au 2nd set. Une belle performance qui annonce de beaux matchs à venir pour la saison.
Le troisième match engageait notre dernière recrue, Alixia qui a vécu sa 1ere expérience d'interclub en simple. Sa persévérance et sa capacité à mettre en pratique les conseils du Coach, ont fait la différence. C'est finalement en 3 sets que la victoire est décrochée sous les applaudissements et l'effervescence du public.
Sur le terrain à côté, une toute autre ambiance, moins festive.  Christelle et Maylis se sont inclinées en 2 sets. Pourtant, le 1er set présageait une issue différente. Un set serré, qui s'est finalement conclu par un 19-21. Le 2eme set, fut plus compliqué. Leurs adversaires ont pris le dessus, laissant les filles désarmées. C'est dans ces moments là que le soutien de l'équipe est fondamental. "On perd ensemble, on gagne ensemble".  
Enfin arrive le 2eme double et dernier match de la soirée. Le suspense est à son comble. Les 2 équipes sont à égalité 2 à 2. Tous les regards se tournent vers notre duo, Anaïs et Alixia. Un match intense et serré s'est déroulé en 3 sets. C'est encore une fois grace à l'expertise d'Hugo accompagné de Stephanie que les filles ont pu se démarquer..Victoire pour les rainettes ! 3-2 !!! Ouf, on peut respirer !  Une mention spéciale aux autres membres du club qui ont encouragé l'équipe dès qu'ils pouvaient. Une victoire n'a de sens que lorsqu'elle est partagée. La saison s'annonce passionnante. La suite au prochain épisode..."



6 médailles au TDJ 2 pour Castelbad

Non classé

TDJ2 dimanche 20 novembre : Quelques absents pour cette seconde journée du Trophée Départemental Jeunes, mais de bons résultats avec 6 médailles pour Castelbad sur 9 jeunes engagés dans la compétiton. C'est très encouragenat pour tous le groupe. 

- niveau proximité : félicitations à nos 3 poussins : Stella en or, Sevan en argent, Alizéa en bronze ! 

- niveau performance : bravo également à Nathan en or (junior D3) , Chloé en argent (minime D1), Clarisse en bronze (benjamin-minime D2) . 

 

 



Fred et Aurore sur le Podium à Saint André de Cubzac

Non classé

La saison recommence pour Frédéric et Aurore : belle deuxième place en mixte série 5 du tournoi vétéran de Saint André de Cubzac. Le récit de leur compétition par Aurore : 
"Même si beaucoup d'entre vous ont bien entamé la saison, nous on partait samedi 12 novembre pour notre 1er tournoi à St André de Cubzac. Poule unique de trois matchs à jouer. 

Pour le 1er match, les sensations étaient bonnes, le moral aussi. Pour une fois je n'étais pas trop stressée. Mais on a des blancs, voire, des gros blancs par moments ! On laisse passer les points, on fait beaucoup trop de fautes. Aie aie ! Du coup, on perd en 3 sets 21/19, 15/21, et 18/21.

On attaque le 2eme match, on se retrouve face à un géant, il doit approcher les 2 m, ça va être dur à passer. Le début du match commence bien, pour l'adversaire, on laisse filer 6 points. On est donc à 0/6, et là on change de stratégie. Et oui notre géant ne court pas trop et reste souvent au filet. Donc on joue fond de court sur la fille et puis des petits amortis qui vont bien. Du coup on gagne le match 21/19,21/16. Ça fait du bien au moral, on est ravis et remontés à bloc.

Notre dernier match arrive vite, pas le temps de trop discuter avec nos rainettes et ancienne rainette (Sébastien). On gère plutôt bien le 1er set, quelques fautes, on le gagne 21/15. Comme on aime faire durer le plaisir, on part pour 3 sets! Nos démons reviennent, on vise à côté, je loupe les volants. Les adversaires gagnent ainsi le 2eme set 21/19. On part pour le 3eme set avec l'envie de gagner, les adversaires fatiguent, accumulant les fautes et ... on gagne 21/18 ! 

On finit ainsi seconds de notre poule. On est repartis ravis avec nos bouteilles et nos m&m's!  Fred cherche déjà une prochaine date !" 

Christelle et Stéphanie ont eu moins de réussite. Il s'en est fallu de peu pour Christelle associée à Syvain (Marcheprime) en mixte série 3 avec des scores serrés et deux matchs en 3 sets, mais le plaisir de jouer était là. Défaites plus larges pour Stéphanie associée à Sébastien (ex rainette mutée à St André) en mixte sérire 2 : dur dur, mais le coude a tenu, et c'était là le seul objectif en reprenant la compétition arrêtée depuis juillet à cause d'une tendinite.