Réglement intérieur

Article 1 – CONDITIONS GENERALES

Le règlement intérieur est une nécessité légale qui régit la vie associative du club en respectant les principes statutaires. Le présent règlement intérieur n'est modifiable qu'en assemblée générale. L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du règlement.

Article 2 – ADHESION

L’adhésion au Club de badminton de Castelnau n’est effective qu’après remise du dossier complet : fiche d’inscription complétée et signée, certificat médical de non-contre-indication à la pratique du badminton ou questionnaire de santé pour les renouvellements de licence, cotisation. Les créneaux jeu libre sont ouverts à toute personne à jour de sa cotisation. Le bureau a tout pouvoir pour faire appliquer ce règlement et notamment celui d’exclure les personnes n'ayant pas rempli ces conditions. Les membres de Castel'Bad sont licenciés à la Fédération Française de Badminton et bénéficient à ce titre d’une assurance les couvrant : en individuel (accident durant la pratique du badminton) et en responsabilité civile (vis à vis d’un tiers).

Article 3 – UTILISATION DES SALLES

L’accès aux terrains de badminton n’est autorisé qu’aux personnes possédant des chaussures de sport de salle. Les enfants doivent porter une tenue de sport confortable et adaptée à la température de la salle Agénor : short et tee-shirt la plupart du temps, survêtement de rigueur l’hiver. En cas de besoin, le club met à disposition de ses licenciés des raquettes et des volants en plastique mais il est recommandé d’utiliser son propre matériel. Pour les adultes, tous les joueurs fournissent les volants en plume à tour de rôle. L'activité commence par la mise en place des filets et poteaux et se termine par leur démontage: ainsi chacun aide à installer et désinstaller le matériel en respectant les horaires des créneaux. En particulier le mardi, salle Agénor, le court de tennis 2 doit être libéré pour 19h et le court de tennis 1 doit être libéré pour 21h. Le dimanche midi, il convient de balayer les plumes sur le sol du gymnase. Dans les deux salles, les derniers joueurs à partir doivent éteindre les lumières, fermer toutes les issues, et pour la salle Agénor, fermer les cadenas des coffres. Les adultes ne peuvent pas occuper les terrains pendant les entrainements enfants. Le créneau adulte du mardi étant court (4 terrains sur 2h) tous les matches de ce créneau se jouent en double et en un seul set de 21 points, cela en début de saison et tant que le nombre de joueurs présents dépasse 16. L'idée est que les joueurs tournent plus vite sur les terrains pour que personne n'attende trop longtemps sur la touche. Il convient aussi d'intégrer les nouveaux joueurs parfois isolés en se mélangeant le plus souvent possible. Le planning des créneaux est disponible et mis à jour sur l'agenda de notre site internet : https://castelbad.sur-le-web.fr/agenda.html Veuillez le consulter régulièrement pour connaître les fermetures ou ouvertures exceptionnelles, les dates des événements particuliers : tournois internes, interclubs, promobad ... Les salles de sport, et les foyers prêtés pour les pots d’après match doivent être laissés propre en partant.

Article 4- COMPORTEMENT

L'ambiance générale dépend de la bonne volonté de chacun, tout joueur licencié doit agir en conformité avec les valeurs du sport que nous pratiquons : respect mutuel et fair-play avec les adversaires sont exigés de tous. Tout mauvais esprit ou tout comportement irrespectueux tant pendant les séances d’entrainement qu’en compétition officielle dégrade l’image du club. De ce fait, un licencié qui aurait un tel comportement s’exposerait à des sanctions prises par le bureau, allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive sans possibilité de remboursement de la cotisation.

Article 5 - COMPETITIONS

Pour s'inscrire à une compétition, le joueur peut utiliser le logiciel Badiste grâce auquel il peut choisir parmi la liste des tournois possibles. Ensuite avec le code fourni lors de l'adhésion à Castel'Bad, le joueur se préinscrit sur badiste avant la date limite d'inscription. Le club s'occupera de valider les inscriptions et d'envoyer le règlement aux organisateurs des tournois concernés.